Insolite : un ventilateur de plafond sans pale – Maison à part

Article publié le 7 septembre 2017 sur Maison à part

Petite révolution dans l’univers des ventilateurs de plafond : un modèle sans pale vient d’être lancé sur le marché. Résolument esthétique, il revendique également de bonnes performances énergétiques. Le dirigeant de la société Exhale Europe nous explique son fonctionnement et les clés de son succès…

Avec son principe de turbine sans pale, l’inventeur Nikola Tesla a inspiré plus d’une innovation. Il a ainsi été le point de départ de cet ingénieur aéronautique qui a imaginé un ventilateur de plafond sans pale, baptisé Exhale. Ce produit a fait son apparition sur le marché européen il y a environ un an et demi. Et c’est aujourd’hui qu’il prend véritablement son envol : « Depuis le mois de mai, nous avons réalisé 120 ventes, et nos stocks sont à moins 14. Même si l’effet canicule explique ces bons résultats, nous avons une demande croissante dans l’hôtellerie, la restauration et les bureaux« , nous confie Pierre Lacarriere, dirigeant d’Exhale Europe.

Un appareil « éco-friendly »

Selon lui, ce qui plaît « c’est son côté éco-friendly » et son esthétique design et épuré, avec des performances affichant 1 watt et demi à puissance minimum et 50 watt au maximum. Même si le dirigeant reconnaît que le ventilateur n’est pas aussi performant que la climatisation, il convient que cette solution est une alternative : « La climatisation est de moins en moins prisée car énergivore et bruyante, nous apportons du confort à un prix plus raisonnable », souligne Pierre Lacarriere. Il reconnaît donc que la climatisation sait faire baisser la température tandis que le ventilateur offre une perception de fraîcheur. Toutefois, il tient à préciser que le ventilateur sans pale peut être utilisé en complément de la climatisation pour des raisons de coût, ou en ajout à une cheminée ou un poêle à bois pour diffuser leur chaleur.

Un effet vortex

Comment fonctionne l’appareil ? « L’innovation réside dans un flux d’air (Vortex) réparti à 360° pour une ventilation totale de la pièce. Il induit une légère rotation de l’air à la manière d’un tourbillon« , détaille l’entreprise. Et de compléter : « L’air n’est pas simplement dirigé vers le bas, il circule dans la pièce selon un flux cyclonique agréable« . D’ailleurs, Pierre Lacarriere note que si l’on « met la main en dessous, on ne sent pas d’air« . Au total, cet appareil peut couvrir une pièce de 100 m2.

Actuellement vendu sur son site mais aussi via Somfy et Yesss Electrique, Exhale vise désormais les marketplace. Dyson et son ventilateur sans pale sur pied, et maintenant Exhale, il souffle comme un vent de fraîcheur sur le marché des ventilateurs.

Lire l’article complet : www.maisonapart.com/edito/construire-renover/confort-thermique/insolite—un-ventilateur-de-plafond-sans-pale–11768.php

Vous avez des questions ? Contactez-nous !