RE2020 : quelles règles de hauteur sous pales ?

Dans le texte de la RE2020 concernant les brasseurs d’air [i], il est fait mention que le modèle de brasseur d’air utilisé « est valable pour des hauteurs sous plafond inférieures à 3m ».

Rien n’est précisé sur la hauteur sous pales minimum.

Or, en outre-mer, deux réglementations décrivent des règles de hauteur de sécurité pour les brasseurs d’air. Ainsi, dans la fiche d’application en vigueur de la RTAA DOM, nous pouvons lire la recommandation suivante [ii] :

Hauteur minimale sous pales

La présence de ventilateurs sous plafond nécessite la définition d’une hauteur sous pales minimum pour des questions de sécurité des personnes.

La hauteur minimale entre le sol fini et les pales du ventilateur fait généralement partie des recommandations fournies par l’industriel. Celle-ci est usuellement fixée à 2,30 m en l’absence de dispositif de protection. Si le ventilateur est muni d’un dispositif sécuritaire, la hauteur minimale entre le sol fini et les pales du ventilateur peut être ramenée à 2,20 m.}

De son côté, la réglementation thermique de la Guadeloupe, plus récente (elle est parue fin 2019) se montre encore plus explicite [iii]:

Recommandations relatives à la mise en œuvre des ventilateurs de plafond : contraintes sur la hauteur sous plafond en cas de présence de ventilateur de plafond ou d’attente pour ventilateur de plafond

  • Il est recommandé de respecter les consignes de hauteur sous pales figurant dans la norme NF EN CEI 60335-2-80, à savoir : au minimum 2,30 m ;
  • La hauteur du ventilateur (distance sous pale / plafond), variable selon les modèles, doit également être prise en considération pour la détermination de la hauteur sous plafond ;
  • Dans le cas où seules des attentes sont prévues, la hauteur du ventilateur n’est pas connue au moment de la construction. Dans ce cas, il est recommandé de retenir une hauteur de ventilateur de 0,3 m au minimum, ou de spécifier à l’occupant les modèles de ventilateurs compatibles avec le logement.

Compte tenu de ces retours d’expérience très solides, il apparaît donc légitime de considérer que cette hauteur de 2,30 m sous pales doive être respectée pour assurer la sécurité des utilisateurs.

[i] arrêté du 15 août 2021, page 1088
[ii] voir page 12
[iii] voir page 38

Avec Exhale, le ventilateur de plafond le plus plat du marché (18 cm), vous respectez les normes de sécurité de 2m30 sous pales, y compris pour les plafonds à 2m50. Sans pales, aucun risque de blessure.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !